Retour à la page d'accueilRetour à la page d'accueil
::::: Sciences économiques et sociales :::::

Seconde
B.O
Cours
Exercices
Contrôles

Première
B.O
Cours
Exercices
Contrôles

Terminale
B.O
Cours
Exercices
Contrôles

Liens
Le forum
Le bloc-notes
Les SES
Divers

La population active

Les indications complémentaires du programme de seconde indiquent qu'il s'agit de "distinguer actifs et inactifs et de prendre en compte l'évolution de l'activité féminine. A l'aide d'exemples, on montrera que travail et emploi ne sont pas synonymes." Commençons donc par cette notion d'activité.

Problématique : que signifie être actif ? Qu'est-ce qui distingue le travail et l'emploi ?

1 - que signifie être actif ?
Dans le sens courant, être actif signifie avoir plein de choses à faire : lire, jouer, courir, réfléchir, faire du sport... un retraité qui pêche à la ligne s'adonne à une activité (la pêche à la ligne), le lycéen qui fait ses devoirs aussi.

En sciences économiques et sociales, la notion d'activité a un autre sens, plus étroit : on parle d'activité mais l'on veut dire "activité rémunérée". Dans ce sens-là, le retraité n'est pas actif, le lycéen non plus : ils ne reçoivent aucun paiement en échange de ce qu'ils font.

Notons qu'une même action individuelle (par exemple tondre le gazon devant une maison) peut relever d'une activité économique ou pas. Si je tonds le gazon devant chez moi, je ne reçois aucun paiement, donc cela ne fait pas spécialement de moi un actif. Si par contre je suis ouvrier paysagiste et que l'entreprise m'a envoyé tondre le gazon d'un client, je serai payé pour cela : je suis actif.

Au cours de la journée, chaque individu peut être tout à tour actif ou inactif, en fonction de ce qu'il fait à chaque instant. Cependant si l'on retient l'occupation principale des individus, ce à quoi ils passent le plus clair de leur temps, on peut classer globalement la population en deux. Dans chaque pays, la population totale se répartie donc entre actifs et inactifs.

Parmi les inactifs, il faut distinguer :
- ceux qui ne sont pas encore entrés dans la vie active : écoliers, étudiants.
- ceux qui sont déjà sortis de la vie active : les retraités.
- ceux qui n'ont pas voulu entrer dans la vie active : les personnes au foyer.

Parmi les individus qui sont dans la vie active, certains subissent des périodes de temps plus ou moins longue durant lesquelles ils ne reçoivent que peu ou pas du tout de rémunération : ce sont les chômeurs. Cette situation n'est que temporaire, si la personne cherche à retrouver un emploi; pour cette raison on considère les chômeurs comme des actifs, momentanément inoccupés. Si par contre la personne renonce complètement à rechercher un emploi, on la considèrera comme inactive (personne au foyer).

2 - qu'est-ce qui distingue travail et emploi ?
Les notions d'activité, de travail et d'emploi ne doivent pas être confondues. La mère de famille qui cuisine ou le lycéen qui fait ses devoirs travaillent, mais ils ne sont pas payés pour cela : on ne parle donc pas d'activité ni d'emploi. Le chômeur est momentanément sans emploi mais en recherche un : c'est un actif inoccupé. L'ouvrier paysagiste travaille et est rémunéré pour cela; il a un emploi et est actif.

Les notions de travail et d'emploi ne sont donc pas synonymes !

Les indications complémentaires du programme de seconde parlent également de "la définition et la mesure de la population active." Mais au fait, à quoi ça sert ?

Problématique : pourquoi et comment mesurer la population active ?

1 - pourquoi mesurer l'évolution du nombre d'actifs ?
A quoi servent ces définitions ? A mieux connaître la population d'un pays, ce qu'elle fait, comment elle vit, comment elle évolue. Au printemps dernier, le débat autour de la réforme du système des retraites a beaucoup mobilisé de notions démographiques; certains ont avancé des prévisions sur l'évolution de la population allant jusqu'à 2040. A quoi cela sert-il ? A anticiper dés aujourd'hui des problèmes susceptibles d'apparaître dans des dizaines d'années. En tout cas, vu l'utilisation de ces notions dans le débat public, il est important pour le citoyen de les connaître et de savoir les utiliser et les préciser.

2 - comment mesurer cette évolution ?
Maintenant que nous savons ce qu'est un actif, définissons rapidement la population active : c'est l'ensemble des actifs (occupés et inoccupés) d'un pays (ou d'une région) donné(e). Maintenant, évaluons la part que la population active occupe dans la population totale.

En France il y a 26 millions d'actifs pour 60 millions d'habitants : (26/60)x100 = 43%. Ce chiffre est appelé le taux d'activité. Il s'agit d'une donnée synthétique : un seul chiffre qui en synthétise deux autres (plus tard nous aurons l'occasion de calculer d'autres données synthétiques pour comprendre la réalité économique et sociale).

Les IC du programme de seconde en disent peu sur l'évolution de la population active; ils demandent simplement de "prendre en compte l'évolution de l'activité féminine."

Problématique : l'activité féminine est-elle un phénomène nouveau ? Quelle en est l'évolution récente ? Quelles en sont les conséquences sur la société actuelle ?

1 - pourquoi mesurer l'évolution du nombre d'actifs ?
A quoi servent ces définitions ? A mieux connaître la population d'un pays, ce qu'elle fait,

© 1997-2003