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SCIENCES
ÉCONOMIQUES ET SOCIALES EN CLASSE DE SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE
A. du 1-7- 2002. JO du
10-7-2002
NOR : MENE0201542A
RLR : 524-5
MEN - DESCO A4
Vu code de l'éducation, not.
art. L. 311-1 à L. 311-3 et L. 311-5 ; D. n° 90-179 du 23-2-1990 ; A. du
18-3-1999 mod. ; avis du CNP du 27-6-2000 ; avis du CSE du 6-6-2002
Article 1 - Le
programme de l'enseignement de détermination de sciences économiques et
sociales en classe de seconde générale et technologique est fixé conformément
à l'annexe du présent arrêté.
Article 2 - Le
directeur de l'enseignement scolaire est chargé de l'exécution du présent arrêté,
qui sera publié au Journal officiel de la République française.
Fait à Paris, le 1er juillet 2002
Pour le ministre de la jeunesse, de
l'éducation nationale et de la recherche
et par délégation,
Le directeur de l'enseignement scolaire
Jean-Paul de GAUDEMAR
Annexe
I - PRÉSENTATION
1 - Finalités et cohérence
L'enseignement de sciences économiques et
sociales (SES) offert en classe de seconde, pluridisciplinaire, a pour objectif
central d'ouvrir la culture des lycéens sur un ordre de réalités et de réflexions
que leurs études antérieures ne leur ont permis d'aborder que de façon
sommaire. Il vise aussi à les mettre en mesure de mieux comprendre la société
dans laquelle ils vivent, en tirant le meilleur parti de ce que leur apportent
à ce sujet les divers moyens d'information et de communication. Dans cette
perspective, il privilégie l'étude de la société française contemporaine.
Pour atteindre cet objectif, cet enseignement
associe les apports de différentes sciences sociales (économie, sociologie,
histoire, science politique, etc.) dans la perspective d'établir dans ce champ
disciplinaire les connaissances de base qui sont souvent en rupture avec les
connaissances spontanées des élèves. Pour autant, il ne doit pas imposer de
conclusions dogmatiques à l'étude de phénomènes susceptibles d'interprétations
diverses. On donnera donc les premiers éléments d'une formation aux sciences
sociales et à leurs démarches, en s'appuyant sur l'étude des faits économiques
et sociaux.
Dans le cadre du programme, les professeurs
exerceront leur liberté pédagogique pour organiser leur progression et définir
les priorités qu'ils fixent à leurs élèves en matière d'objectifs, de
contenus et de méthodes. La multiplicité et la diversité des données
utilisables en SES exigent du professeur qu'il organise avec rigueur la
progression des apprentissages des élèves. En raison de l'importance du
travail sur documents dans cette discipline, il devra les guider dans la
recherche de l'information, leur apprendre à s'interroger sur les sources et la
construction des données comme à utiliser cette information dans des
productions orales et écrites. Il devra enfin leur apprendre à se garder de
toute caricature de la réalité économique et sociale qui nuirait à leur
formation de citoyen confronté à des choix économiques et sociaux.
L'étude de l'environnement économique et social
et de l'actualité doit aboutir à l'acquisition de savoirs structurants et de
savoir-faire. À cet effet, on s'appuiera sur le centre de documentation et
d'information (CDI) et sur l'Internet, en s'aidant en particulier des ressources
proposées par les sites nationaux et locaux du réseau du ministère de l'éducation
nationale.
Dans la mesure où les grilles horaires réglementaires
prévoient des activités par classe entière ou par demi-classe, il conviendra
de réserver à chacune de ces modalités des pédagogies spécifiques. Des
travaux pratiques, organisés en demi-classe, devraient privilégier
l'acquisition de savoir-faire et favoriser le travail autonome des élèves ;
les recherches personnelles ou en groupes et les techniques caractéristiques de
la discipline, tels enquêtes et sondages, y trouveront naturellement leur
place.
Le contenu de l'enseignement de SES, les démarches
mises en œuvre et la pratique des technologies de l'information et de la
communication (TICE) contribuent au choix des élèves en matière
d'orientation.
2 - Présentation du document
Deux éléments constituent le programme de la
classe de seconde :
- un tableau en deux colonnes, présentant selon
les traditions de la discipline :
. les thèmes du programme,
. les notions que les élèves doivent connaître,
pouvoir préciser et utiliser ;
- des indications complémentaires à l'intention
plus particulière des professeurs. Elles fournissent une grille de lecture
indispensable à la mise en œuvre de ce programme, les attendus de ce programme
et elles suggèrent des approches possibles ainsi que des appuis documentaires.
L'ordre de présentation des contenus de ce
programme n'est pas contraignant. Dans le cadre de sa liberté pédagogique,
chaque professeur organise sa progression selon sa classe et son projet.
II - PROGRAMME
PROGRAMME |
NOTIONS QUE LES ÉLEVES
DOIVENT CONNAITRE, SAVOIR UTILISER ET PRÉCISER |
1 - Introduction
La démarche des sciences économiques et
sociales |
|
2 - La famille : une
institution en évolution |
- Diversité des formes
familiales
- Relations de parenté
- Ménage |
3 - L'emploi : une
question de société |
|
3.1 La population active |
- Actifs / inactifs
- Emploi salarié / non salarié, contrat à durée indéterminée /
emplois précaires
- Chômage |
3.2 La classification
socioprofessionnelle |
- Catégories
socioprofessionnelles |
4 - La production : un
espace de relations économiques et sociales |
|
4.1 La diversité des
organisations et leurs objectifs |
- Entreprise
- Administration
- Association |
4.2 La production dans
l'entreprise |
- Facteurs de production
(capital et travail)
- Productivité du travail
- Investissement
- Valeur ajoutée |
4.3 L'organisation du
travail et les relations sociales dans les unités de production |
- Organisation du travail
- Contrat de travail
- Représentation des salariés |
5 - La consommation :
une activité économique, sociale et culturelle |
|
5.1 Les ressources :
revenus et crédit |
- Revenus primaires
- Revenus de transfert
- Revenu disponible
- Salaire |
5.2 Consommation et mode
de vie |
- Biens privés /
Biens collectifs
- Pouvoir d'achat
- Niveau de vie
- Effet de signe |
III - INDICATIONS COMPLÉMENTAIRES
Elles ont pour objectifs :
- de clarifier les orientations majeures de cet
enseignement ;
- de délimiter le contenu des différents thèmes
;
- de suggérer, dans le respect de la liberté pédagogique
des professeurs, des démarches, des outils et des indications quant à
l'importance relative à donner aux principales parties de ce programme, dans
l'affectation de l'horaire disponible.
1 - Introduction : la démarche des sciences
économiques et sociales
(durée indicative : 1 semaine)
Cette introduction permettra de montrer, à
partir d'un exemple, comment les notions du programme doivent faire l'objet
d'approches économiques, sociologiques, historiques et politiques qui sont
complémentaires.
2 - La famille : une institution en évolution
(durée indicative : 4 à 5 semaines)
L'étude de la famille devrait permettre aux élèves
de relativiser leurs propres représentations de la famille et de comprendre son
évolution.
On montrera, sans développements approfondis
puisque cette question sera reprise en classe de première, que la famille est
une instance de socialisation. Il s'agit simplement de faire comprendre que le
processus de socialisation est plus une interaction qu'une inculcation.
On introduira l'idée de reproduction sociale à
travers, notamment, l'étude de l'homogamie. Ce sera l'occasion d'expliquer ce
qu'est une démarche sociologique et de montrer qu'elle n'induit aucun déterminisme
social.
On montrera enfin que la famille est aussi un
lieu de production, de consommation et d'échanges. Les aspects strictement démographiques
de la famille ne seront pas abordés pour eux-mêmes mais peuvent faire l'objet
d'un travail en commun avec le professeur d'histoire-géographie.
Cette étude permettra une première approche des
outils généraux (pourcentages, indices élémentaires, tableaux croisés,
graphiques) et un apprentissage de la lecture critique d'un texte. Dans le cadre
des travaux pratiques, on pourra utiliser avec les élèves des tableurs
grapheurs qui permettent le traitement de données économiques et sociales
(calculs sur des tableaux statistiques et représentations graphiques), des
banques de données économiques et sociales en ligne ou non, ainsi que des
supports audiovisuels.
3 - L'emploi : une question de société
(durée indicative : 6 à 7 semaines)
L'étude de l'emploi comme l'une des questions
centrales de notre société devrait permettre aux élèves de mieux en
comprendre les enjeux.
3.1 La population active
La définition et la mesure de la population
active permettront de distinguer actifs et inactifs et de prendre en compte l'évolution
de l'activité féminine. A l'aide d'exemples, on montrera que le travail et
l'emploi ne sont pas synonymes. On signalera également la difficulté
croissante à définir les contours de l'emploi. La notion d'emplois précaires
sera présentée sans que cela conduise à confondre la tendance à
l'augmentation de ceux-ci et la place qu'ils tiennent réellement dans l'emploi
total. La présentation du chômage aura pour objectif de souligner la diversité
de ses formes et les inégalités devant son risque. On n'insistera pas sur des
aspects techniques tels que la distinction entre critères Bureau international
du travail (BIT) et Agence nationale pour l'emploi (ANPE). Sur les causes du chômage,
sans éluder des explications sans doute nécessaires face aux interrogations
des élèves, le professeur veillera à éviter toute présentation théorique
qui exigerait des développements inaccessibles à des élèves de seconde. On
se limitera à une première approche de la complexité du phénomène.
3.2 La classification socioprofessionnelle
Pour rester dans le cadre de l'horaire imparti,
l'étude de la mesure et de la classification de la population active se
limitera à une présentation de la nomenclature INSEE des catégories
socioprofessionnelles ; la classification en secteurs d'activités n'a pas été
retenue. On présentera de manière simplifiée la grille actuelle des
professions et catégorie socioprofessionnelles (PCS). Quelques exemples
permettront de montrer que les catégories sont construites en combinant
plusieurs critères.
Ce thème sera l'occasion d'entraîner les élèves
à l'usage d'outils généraux (pourcentages, indices élémentaires, tableaux
croisés, graphiques). Il conviendra de privilégier en travaux pratiques
l'usage de la presse, de tableurs grapheurs et de l'Internet.
4 - La production : un espace de relations économiques
et sociales
(durée indicative : 9 à 10 semaines)
La production sera étudiée comme espace de
relations économiques, à la fois créatrices de richesses et de rapports
sociaux.
4.1 La diversité des organisations et de
leurs objectifs
Il s'agira de définir la production en tant
qu'activité socialement organisée et de distinguer production et
non-production (par exemple la production domestique n'est pas reconnue par la
comptabilité nationale). À cette occasion, le lien pourra être fait avec la
distinction actif / inactif. On montrera à partir d'exemples que, si le profit
est l'objectif essentiel de l'activité des entreprises, administrations et
associations ne fonctionnent pas selon la même logique.
On mentionnera l'existence d'entreprises de
tailles diverses, d'entreprises individuelles et de sociétés.
Dans le cadre des travaux pratiques, on pourra
demander aux élèves de mener des observations d'organisations (recueil de données,
analyse, etc.) pouvant aboutir à des dossiers, exposés, etc. réalisés en
groupe. Ces travaux pourront prendre la forme d'enquêtes, de recherches sur
l'Internet (sites d'entreprises), sur cédéroms ou à partir de mallettes pédagogiques.
4.2 La production dans l'entreprise
À partir d'exemples, on montrera la complémentarité
et / ou la substituabilité des facteurs de production. On mettra en relation
les notions de combinaison productive, de productivité et d'investissement. On
pourra analyser les effets de l'investissement sur l'emploi. Il s'agira d'un
premier exemple de construction d'un raisonnement économique. La valeur ajoutée
sera présentée en tant que constituant une ressource dont l'étude se
poursuivra avec la consommation. On évitera tout développement sur la
comptabilité nationale, mais on pourra attirer l'attention des élèves sur les
questions que pose le partage de la valeur ajoutée.
4.3 L'organisation du travail et les relations
sociales dans les unités de production
On présentera les principales organisations du
travail (taylorisme, post-taylorisme). On reliera ces modes d'organisation aux
relations de travail (conditions de travail, conflits, négociations,
syndicats).
Des cas relevés dans la presse, dans des réalisations
cinématographiques ou audiovisuelles (documentaires ou fiction) pourront être
travaillés dans le cadre des travaux pratiques.
5 - La consommation : une activité économique,
sociale et culturelle
(durée indicative : 8 à 9 semaines)
L'étude de la consommation cherchera à intégrer
les dimensions économiques, sociales et culturelles qui influent sur le
comportement de consommation.
5.1 Les ressources : revenus et crédit
On montrera d'abord brièvement que les revenus
primaires sont issus du partage de la valeur ajoutée. L'étude des ressources
se fera dans le cadre de l'unité de consommation qu'est le ménage. On
soulignera les inégalités de revenus primaires pour introduire la notion de
système redistributif. On rappellera enfin que les revenus vont permettre la
consommation et l'épargne. Dans le souci de ne pas alourdir le programme, l'épargne
et le profit ne feront pas l'objet de développements particuliers. Il ne s'agit
pas non plus de faire une étude du crédit : si le crédit apparaît dans le
titre de cette partie, c'est seulement pour donner l'occasion de montrer que le
crédit apporte aux ménages des ressources qui ne sont pas des revenus ; on
pourra le souligner à travers le phénomène du surendettement.
Ici encore les tableurs et les banques de données
économiques et sociales sur supports numériques s'avéreront très utiles,
notamment dans le cadre des travaux pratiques.
5.2 Consommation et mode de vie
L'influence des revenus, du patrimoine, de la
mode, des media et de la culture sur les comportements en matière de
consommations individuelles et collectives sera mise en évidence à travers des
exemples. Il conviendra d'expliquer aux élèves que le niveau de vie intègre
non seulement le niveau de consommation individuelle mais aussi les
consommations collectives. L'effet de signe permettra d'aborder les dimensions
symboliques de la consommation.
L'étude de cette partie sera une nouvelle
occasion de montrer l'importance des savoir-faire en matière de traitement de
l'information statistique ainsi que d'initier les élèves aux techniques de
l'enquête, avec les tableurs et les logiciels de dépouillement d'enquêtes.
SUGGESTIONS COMPLÉMENTAIRES
Au fur et à mesure de l'avancement du
programme, par exemple à l'occasion de l'étude de la production, puis des
ressources et enfin de la consommation, le professeur pourra faire construire
aux élèves un circuit économique élémentaire qu'il présentera comme une
des représentations possibles du réel économique.
De même, par exemple à l'occasion de l'étude
de la famille ou de l'organisation du travail ou des revenus, le professeur, en
évitant de se lancer dans une étude spécifique, pourra faire percevoir aux élèves
l'existence d'instances de pouvoirs qui encadrent la vie sociale à différents
niveaux.
SAVOIR-FAIRE APPLICABLES À DES DONNÉES
QUANTITATIVES
L'enseignement des sciences économiques et
sociales en classe de seconde devrait être l'occasion de maîtriser les
savoir-faire suivants, ce qui implique à la fois calcul et lecture (c'est-à-dire
interprétation) des résultats. Les calculs ne sont jamais demandés pour eux-mêmes,
mais pour exploiter des documents statistiques travaillés en classe.
- Calculs de proportion et de pourcentages de répartition.
- Moyenne arithmétique simple et pondérée, médiane.
- Lecture de représentations graphiques :
diagrammes de répartition, représentation des séries chronologiques.
- Mesures de variation : coefficient
multiplicateur, taux de variation, indice simple.
- Lecture de tableaux à double entrée.
- Évolution en valeur/en volume.
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